vendredi 7 février 2020

Christo


Le 27 janvier 1962, chez Yves et Rotraut Klein, au 14, rue CampagnePremière, à Paris, Christo empaquète Gil, un des modèles d'Yves Klein. « Une femme empaquetée dans du polyéthylène, puis attachée, est l'une des formes les plus exquises qu'un artiste puisse créer. » dit Jeanne-Claude dans le documentaire Christo and Jeanne-Claude (58 min, New York, 1995) de Michael Blackwood. Christo disait ne pas réaliser de happening lorsqu’il empaquetait une femme, mais une sculpture. L'empaquetage sera repris un peu plus tard par Otto Muehl mais cette fois avec l'esprit de la performance. Voir par exemple Materialaktion, Nr. 3 Klarsichtpackung , le 26 février 1964 [action matérielle n°3 : emballage transparent], et Materialaktion, Nr. 5, le 10 avril 1964.
La photo ci-dessous de Shunk-Kender (Harry Shunk et János Kender) provient de Fétiches & Fétichismes de Jean-Michel Ribettes, éditions blanches, 1999.



En mai 1963, Christo et Jeanne-Claude partent pour Londres et passent quelques week-ends chez Charles Wilp à Roland Gardens. Christo empaquète alors une femme, tandis que Wilp le filme. Ruth, le modèle, lui a été adressée par Anthony Haden-Guest, un ami de Charles à Londres. Comme pour les autres nus empaquetés, l’œuvre présentée à Londres perdure moins d'une heure.

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