jeudi 7 novembre 2019

Drogue et littérature | Bayard Taylor

Le sens de la limitation – de la détention de nos sens dans les limites de notre corps – disparaissait instantanément. Les murs de mon corps éclataient et tombaient en ruines ; et sans penser quelle forme j'avais – je perdais même la vue de toute idée de forme – je sentais que j’existais à travers un espace infini. . . L’esprit (le démon, devrais-je dire plutôt ?) de Hasheesh avait une possession totale de moi. Je me jetais sur le flot de ses illusions, et je dérivais, partout, impuissant à contrôler mes pensées. Les frissons qui parcouraient mon système nerveux devenaient plus rapides et féroces, accompagnés de sensations qui baignaient tout mon être en extase indicible. J'étais entouré par une mer de lumière, à travers laquelle jouaient les couleurs pures et harmonieuses créées par la lumière. Je m'efforçais, en expressions cassées, à décrire mes sentiments à mes amis, qui me regardaient incrédule – ne pas encore avoir été affectés par la drogue – je me suis soudainement retrouvé au pied de la grande pyramide de Khéops. Les voies rétrécies de calcaire jaune brillaient comme de l'or dans le soleil, et l'édifice s'élevait si haut qu'il semblait soutenir l'arche bleue du ciel. Je voulais le monter, et le seul désir me plaçait immédiatement sur son sommet, levé des milliers de pieds au-dessus des champs de blé et des palmeraies d’Égypte. Je tournais mes yeux vers le bas, et, à mon grand étonnement, je voyais qu'il n'avait pas été bâti de calcaire, mais d'énormes blocs carrés de tabac Cavendish ! Les mots ne peuvent pas peindre le sentiment de l'absurde que j'ai vécu ensuite. Je me tordais sur ma chaise dans un long accès d'hilarité, qui n'a été relevée que par la vision de fondre ; jusqu'à ce que, de ma confusion d'images indistinctes et de fragments d'images, une autre et plus merveilleuse vision était née. Je me souviens vivement de la scène qui a suivi, le plus soigneusement je reconstitue ses différentes caractéristiques et sépare les nombreux fils de sensation qu'il tissait dans un magnifique filet, le plus je désespère de représenter son immense gloire. Je me déplaçais sur le désert, pas sur un dromadaire , mais assis dans une barque faite de perles, parsemée de bijoux éclatants. Le sable était fait de grains d'or, et ma quille glissait à travers eux sans faire un son. L'air était radieux avec un excès de lumière, mais pas de soleil visible. Je respirais les parfums les plus délicieux ; et des harmonies, comme Beethoven aurait pu les entendre dans ses rêves, mais qu'il n'a jamais écrit, flottaient autour de moi. L'atmosphère elle-même était de la lumière, des odeurs, de la musique....... Je jouissais dans un Elysium sensuel, ce qui était parfait, car aucun sens n'a été laissé insatisfait. Mais au-delà de tout, mon esprit était rempli d'un sentiment immense de triomphe.

Bayard Taylor,
Atlantic Monthly (1854)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire